En 2021, de plus en plus de personnes se rendent compte que la mode rapide et la “culture du jetable” ont un impact négatif sur l’environnement. Une partie de ce problème provient de l’industrie horlogère, qui, ces dernières années, a été troublée par des accusations d’utilisation de pratiques et de matériaux non durables. L’un des plus grands contrevenants? Les montres intelligentes.
Les montres intelligentes sont-elles durables?
Les écrans et les batteries des montres intelligentes sont souvent composés de minéraux de terres rares, sans parler de la pollution et de l’épuisement des ressources liées à l’extraction de ces minéraux. Ensuite, les marques facturent des prix exorbitants pour “réparer” les pièces défectueuses, de sorte qu’il devient donc moins cher d’acheter simplement une nouvelle montre. Il en résulte un grand nombre de déchets électroniques, que l’on appelle “e-déchets”. Les déchets électroniques sont en train de devenir un gros problème. Selon l’ONU, sur les 50 millions de tonnes de déchets électroniques produits chaque année, seuls 20 % sont recyclés.
Le problème, c’est qu’en dépit de tous ces déchets et de toutes ces atteintes à l’environnement, les montres intelligentes ne durent pas très longtemps. Même l’un des fabricants de montres intelligentes les plus importants et les plus avancés, estime que ses montres n’ont que trois ans d’utilisation.
Quelle est l’alternative écologique aux montres intelligentes ?
Comparez cela à une montre à quartz, par exemple. Les montres à quartz n’ont pas beaucoup changé de style ou de mécanisme en près d’un siècle.
Si vous ne le saviez pas, les montres à quartz fonctionnent de manière très intéressante. En termes très simples, une pile produit un courant qui fait vibrer le quartz 32768 fois par seconde précisément, ce qui se traduit par une impulsion électrique. Cette impulsion alimente un petit moteur électrique et l’énergie qui en résulte se transforme en énergie mécanique qui fait tourner l’engrenage de la montre et fait tourner les aiguilles.
Le quartz est utilisé dans les montres, car il est très résistant et durable, et au moins 100 fois plus précis que les mécanismes précédents. De plus, le quartz est un matériau extrêmement courant, contrairement à ceux utilisés dans les montres intelligentes. C’est une technologie de la vieille école, utilisée pour la première fois en 1928, mais elle a perduré et ne montre aucun signe d’arrêt.
Faire le choix durable : les montres traditionnelles
Contrairement aux montres intelligentes, les montres traditionnelles de haute qualité durent de nombreuses années et leur style ne se démode pas. En fait, elles ont tendance à devenir plus élégantes et plus chères au fil des ans.
Du point de vue de la mode, l’attrait de choisir des montres traditionnelles plutôt que des montres intelligentes représente le fait d’aller à contre-courant des tendances en constante évolution de la mode rapide.
Le choix le plus écologique que vous puissiez faire est de vous assurer que les articles durent plus longtemps. Les montres traditionnelles sont conçues pour durer en fait, pour survivre à leur propriétaire. Pensez au nombre de familles qui transmettent des montres à leur lignée familiale comme héritage.
Mais il y a encore un problème : les bracelets de montre.
La plupart desmontres sont équipées de bracelets de mauvaise qualité, fabriqués par une main-d’œuvre bon marché et utilisant des matériaux nocifs pour l’environnement, les animaux, les humains et les fabricants. Ils sont soit en métal, caoutchouc ou plastique de mauvaise qualité, soit en cuir, ce qui n’est pas idéal pour les végétaliens.
Mais les entreprises prennent des mesures pour changer cela, sans compromettre le style.
Faire la connaissance des Montres en bois
Si vous ne le savez pas encore, vous devez connaître les montres en bois. Le boîtier et le bracelet sont fabriqués en bois, ce qui est excellent pour la planète et offre une touche unique à un accessoire classique.
Les montres en bois sont meilleures pour la planète, car le bois est une ressource renouvelable alors que les métaux ne le sont pas. En effet, les recherches suggèrent que les réserves de métal primaire seront épuisées dans environ 50 ans. Le bois est plus facile à acquérir et à fabriquer que de nombreux autres matériaux, comme ceux utilisés dans les montres intelligentes.
Faire choix de Style et de durabilité
Avec l’essor des montres intelligentes, la popularité des montres traditionnelles augmente également. Beaucoup de gens ne veulent pas seulement être beaux, ils veulent aussi réduire leur impact. À l’instar de l’essor simultané de Spotify et des disques vinyles, certains consommateurs se détournent de l’expérimental pour revenir vers l’établi. Ils veulent des accessoires de haute qualité et durables qui ne nuisent pas à l’environnement.
Si vous êtes l’un d’entre eux, découvrez Treelanks. Nous proposons des montres en bois magnifiquement conçues et fabriquées à la main, qui sont aussi modernes et élégantes que des classiques intemporels. Style ET durabilité. C’est une victoire pour vous et pour la planète.
Faites un petit choix qui fera une grande différence dans votre vie et dans le monde. Choisissez Treelanks.